TITRE: | Les forces intermoléculaires (lien vers pdf) |
NIVEAU: | 1ère Spé |
PARTIE DU PROGRAMME: | 2. De la structure des entités aux propriétés physiques de la matière. B) De la structure des entités à la cohésion et à la solubilité/miscibilité d’espèces chimiques |
NOTIONS ET CONTENUS: | Cohésion dans un solide. Modélisation par des interactions entre ions, entre entités polaires, entre entités apolaires et/ou par pont hydrogène. |
CAPACITÉS: | Expliquer la cohésion au sein de composés solides ioniques et moléculaires par l’analyse des interactions entre entités |
CONTEXTE et RÉSUMÉ: | En seconde, on définit la notion d’entités chimiques: molécules, atomes ou ions . On décrit un modèle microscopique de l’atome (noyaux, cortège électronique) ainsi qu’un modèle de liaison (Lewis) car les molécules sont plus stables que ses atomes isolés. En première, à partir des notions d’électronégativité, on explique l’existence de liaison polarisée et de molécules polaires. L’interaction (attraction) entre molécules polaires explique la cohésion des solides et les températures de changement d’état plus élevées que prévues. Ces forces responsables des interactions entre moléculaires polaires sont appelées forces de Van Der Waals. |
EXPÉRIENCE FONDAMENTALE | vidéo polarité de l’eau : https://youtu.be/amANIY-Pl_g vidéo sublimation du diiode : https://youtu.be/HQdmDZ7xUkU |
TITRE: | Cinétique chimique: vitesse volumique (lien vers le pdf) |
NIVEAU: | Term Spé |
PARTIE DU PROGRAMME: | 2. Modéliser l’évolution temporelle d’un système, siège d’une transformation A) Suivre et modéliser l’évolution temporelle d’un système siège d’une transformation chimique |
NOTIONS ET CONTENUS: | Vitesse volumique de disparition d’un réactif et d’apparition d’un produit. |
CAPACITÉS: | À partir de données expérimentales, déterminer une vitesse volumique de disparition d’un réactif, une vitesse volumique d’apparition d’un produit ou un temps de demi-réaction |
CONTEXTE et RÉSUMÉ: | La « vitesse de réaction », dérivée temporelle de l’avancement de réaction, n’est pas au programme. |
EXPÉRIENCE FONDAMENTALE |
La première partie concerne des thèmes importants abordés pendant les trois années de lycée (voire même dès le collège) et ensuite sous forme de tableau des points particuliers du programme.
La transformation chimique du collège à la terminale
Cette partie traite un des trois types de transformation de la matière: la transformation chimique. Elle tient une place très importante du collège jusqu’au lycée.
En seconde on apprend à écrire et équilibrer une réaction chimique (modélisation de la transformation chimique). La notion de réactif limitant.
En première, on introduit l’avancement chimique pour décrire quantitativement l’évolution de la transformation chimique. Sans parler encore d’équilibre chimique, on parlera de transformation totale et non totale en utilisant l’avancement. La famille des réactions d’oxydoréduction est étudiée pour suivre l’évolution du système chimique. On utilisera le fait que certains oxydants ou réducteurs ont des couleurs pour suivre cette évolution grâce à des dosages.
:
Cycle 2 & 3 (jusqu’en 6ième): approche macroscopique de l’état physique, les changements d’état et les mélanges.
Cycle 4 (de la 5ième à la 3ième):
Thème: “Organisation et transformation de la matière”
Attendus: “Décrire et expliquer des transformations chimiques”
Le cycle 4 permet d’approfondir, de consolider ces notions en abordant les premiers modèles de description microscopique de la matière et de ses transformations.
A retenir:
- approche expérimentale des transformations (ex: combustions).
- distinction entre transformations physiques et chimiques (4ième).
- utilisation des équations de réaction (4-3ième) par la conservation des atomes (on ne demande pas de les écrire ni même de les équilibrer).
- réactions entre espèces acides et basiques en solution, réactions d’une espèce acide sur un métal.
En seconde:
Dans le programme:
2. Modélisation des transformations de la matière et transfert d’énergie
B) Transformation chimique
L’étude des transformations chimiques, entamée au collège, est complétée par les notions de stœchiométrie, d’espèce spectatrice et de réactif limitant. L’analyse de l’évolution d’un système pour modéliser sa transformation chimique par une réaction illustre une démarche de modélisation au niveau macroscopique.
A retenir:
- Modélisation macroscopique d’une transformation par une réaction chimique.
- Écriture symbolique d’une réaction chimique.
- Stœchiométrie, réactif limitant.
- Transformations chimiques endothermiques et exothermiques.
- Synthèse d’une espèce chimique présente dans la nature.
En première spécialité:
Dans le programme:
1. Suivi de l’évolution d’un système, siège d’une transformation
B) Suivi et modélisation de l’évolution d’un système chimique
Pour décrire l’évolution d’un système, siège d’une transformation chimique, des bilans de matière complets sont effectués en s’appuyant sur la notion d’avancement (en mol). Le tableau d’ avancement sera un outil privilégié pour déterminer si une transformation est totale ou non et de connaître le réactif limitant. Les titrages (colorimétriques) avec des espèces colorées seront l’occasion de suivre l’évolution du système et de relier les proportions stœchiométriques des réactifs et l’équivalence.
A retenir:
- tableau d’avancement
- avancement final et maximal
- transformation totale et non totale
- mélange stœchiométrique
- titrage colorimétrique
- équivalence
En Terminale spécialité:
Dans le programme:
2. Modéliser l’évolution temporelle d’un système, siège d’une transformation
A) Suivre et modéliser l’évolution temporelle d’un système siège d’une transformation
chimique
On aborde les caractéristiques cinétiques : vitesse volumique de disparition
d’un réactif, vitesse volumique d’apparition d’un produit ainsi que les facteurs cinétiques (températures, concentration des réactifs). L’étude de l’effet d’un catalyseur est l’occasion d’aborder les mécanismes réactionnels.
A retenir:
- transformations lentes et rapides
- facteurs cinétiques
- catalyse, catalyseur
- vitesse volumique
- temps de demi-reaction
- loi de vitesse d’ordre 1
- mécanisme réactionnel
- acte élémentaire, intermédiaire réactionnel
TITRE: | Cinétique chimique: vitesse volumique (lien vers le pdf) |
NIVEAU: | Term Spé |
PARTIE DU PROGRAMME: | 2. Modéliser l’évolution temporelle d’un système, siège d’une transformation A) Suivre et modéliser l’évolution temporelle d’un système siège d’une transformation chimique |
NOTIONS ET CONTENUS: | Vitesse volumique de disparition d’un réactif et d’apparition d’un produit. |
CAPACITÉS: | À partir de données expérimentales, déterminer une vitesse volumique de disparition d’un réactif, une vitesse volumique d’apparition d’un produit ou un temps de demi-réaction |
CONTEXTE et RÉSUMÉ: | La « vitesse de réaction », dérivée temporelle de l’avancement de réaction, n’est pas au programme. |
EXPÉRIENCE FONDAMENTALE |
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