Les écoles du Concours Avenir ouvrent leur processus de sélection aux candidats(e)s qui auront fait les choix fortement conseillés des spécialités suivantes :
(*Mathématiques, Physique / Chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques).
Les élèves qui souhaiteront candidater au Concours Avenir devront obligatoirement avoir suivi la spécialité Physique en classe de première ainsi qu’une autre spécialité totalement libre (scientifique ou non) pour choisir enfin une spécialité scientifique en Terminale (toujours en plus des mathématiques).
Plateforme d’entraînement en ligne
Des informations plus précises sur le contenu du concours, tant dans sa notation de dossier que dans le contenu des épreuves écrites seront communiquées prochainement. Des outils de préparation seront également mis à disposition en début d’année prochaine sur le modèle des nouvelles épreuves.
Recommandations:
Spécialités en Première :
- Spécialité Mathématiques
- Une spécialité scientifique au choix parmi : Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Numérique et Sciences Informatiques, Sciences de l’ingénieur
- « L’option du cœur » : une spécialité libre au choix, scientifique ou non.
Spécialités en Terminale :
1ère combinaison préconisée par le concours
- Spécialité Mathématiques
- Une spécialité scientifique (PC, SVT, NSI, SI)
2ème combinaison possible
- 2 spécialités scientifiques (au choix parmi les 4 mentionnées plus haut)
- Option Mathématiques complémentaires (si vous abandonnez la spécialité Mathématiques)
Les mathématiques restent un élément essentiel de la formation d’ingénieur, quel que soit le domaine de professionnalisation choisi. L’option Mathématiques expertes est possible mais en aucun cas obligatoire.
Valorisation du contrôle continu
Le dossier scolaire prendra encore plus de place que précédemment dans la notation finale du candidat, en passant de 50 à 60%, comme pour le diplôme du bac

Le Concours Geipi Polytech 2021 se déroulera en 2 étapes : une étude de dossier pour tous les candidats puis une épreuve (orale ou écrite). Les deux notes obtenues permettront d’établir un classement final unique.
L’étude de dossier prendra en compte les notes :
- De la spécialité mathématiques (notes de 1ère et de Terminale)
- De la spécialité physique-chimie (notes de 1ère)
- De la 2e spécialité scientifique choisie en Terminale
- De l’épreuve de français du Bac
- D’anglais
Les résultats (moyennes de l’élève et moyenne de la classe) dans ces différentes matières conduiront pour chaque candidat à l’obtention d’une note de dossier. L’ensemble des candidats sera ensuite réparti en deux groupes :
- Entretien de motivation (pour les meilleurs dossiers)
- Ou épreuve écrite (pour tous les autres candidats). L’épreuve écrite sera constituée d’une épreuve de mathématiques et d’une épreuve à choisir parmi les matières suivantes : physique-chimie, sciences de l’ingénieur, sciences de la vie et de la terre ou numérique et sciences informatiques.
Recommandations:
Les écoles du Concours Geipi Polytech ont décidé de s’ouvrir à des profils différents et d’adapter les modalités du concours à partir de 2021. Vous êtes engagé dans un parcours scientifique, afin de mettre toutes vos chances de votre côté pour réussir vos études d’ingénieur dans nos écoles, il est conseillé d’opter pour les spécialités suivantes :
En classe de Première :
- Mathématiques
- Physique-chimie
- Une spécialité libre (scientifique ou non)
En classe de Terminale :
- Mathématiques
- Une spécialité scientifique (physique-chimie ou sciences de l’ingénieur ou sciences de la vie et de la terre ou numérique et sciences informatiques ou écologie)
Le choix des spécialités va dépendre du choix d’une des 4 écoles du groupe, (voir tableau)
Pour IPSA, la physique-chimie est indispensable (fortement recommandé pour Sup’Biotech
Commentaires récents